Instagram Live : Ouassila Arras et les questions identitaires - Prép'art
Partager
Retour au journal

Instagram Live : Ouassila Arras et les questions identitaires

Pour notre cinquième « rendez-vous du jeudi » de l’année en live sur Instagram, notre Directeur des études, Lionel Dax, a échangé avec Ouassila Arras, diplômée de l’ESAD de Reims en 2018. 

Les installations de Ouassila Arras retranscrivent les traditions et l’environnement à la croisée de plusieurs territoires et cultures. À partir de matériaux simples et d’objets domestiques collectés dans la vie quotidienne, Ouassila Arras interroge la mémoire identitaire. Elle retrace le fil d’une histoire franco-algérienne fragmentée, brisée par l’exil, la guerre, les silences et les tabous, à travers les récits de sa propre histoire familiale, absente des récits officiels et traversée par des enjeux identitaires et politiques. Ses recherches sont nourries de plusieurs voyages en Algérie, à Chicago et à Berlin, qui ont été l’occasion pour l’artiste de se « déterritorialiser » en collectant archives et témoignages dans un jeu constant entre passé et présent.

drag
<
>

L’artiste qui puise dans sa propre histoire pour aborder une réflexion sur la double culture et l’impact des migrations, a reçu le prix Prisme consacré aux jeunes diplômés de l’ESAD de Reims avec son projet Photos de famille en 2018. Durant cet échange, Ouassila Arras est revenue sur son année à Prép’art, vécue comme une construction artistique, puis ses études à Reims. Tournée vers les Beaux-Arts, elle a travaillé autour des questions identitaires, de déplacements, du déracinement à l’enracinement ou encore d’adaptabilité. 

1 – Mise en chantier (2020)

Laine de mouton, sacs plastiques bleus, treillis de fer forgé, 600m2

Vue de l’exposition personnelle Des histoires d’eau, LesTanneries – Centre d’art contemporain, Amilly, 2020 

© Aurélien Mole

2 – Déplacement (2018)

Parpaings, henné, sacs plastiques, 400 × 600 cm

Vue de l’exposition Plein Jeu #2 au FRAC Champagne-Ardenne 2019

© Martin Argyroglo

3 – Les Voisines (2020)

© Aurélien Mole

4 – Photos de famille (2018)

Tapis décousus, 170 m2

Vue d’installation, Musée des beaux-arts, Reims, 2018

© Amélie Chantraine/Esad Reims