Prépa soir - Prép'art Paris
Avec la prépa du soir, une année pour se préparer aux concours des écoles supérieures d’art publiques et faire émerger le talent de chacun·e.
Depuis son ouverture en 1985, Prép’art Paris a mis en place une possibilité de cours à temps partiel avec la prépa du soir pour des étudiant·es au parcours singulier : double cursus, réorientation, étudiant·e salarié·e ou problématique financière.
A raison de quatre soirs par semaine et un samedi par mois, un programme est spécifiquement élaboré pour ces étudiant·es plus matures. Il est nécessaire d’avoir une réelle autonomie de travail pour suivre cette formation. A partir de janvier, les étudiant·es qui en ont la possibilité peuvent rejoindre des préparations spécifiques à leur orientation en cours du jour.
En prépa du soir, l’effectif limité à 27 étudiant·es permet un suivi personnalisé et adapté à chaque personne.
Tutorat
Le tutorat est au cœur de la pédagogie de Prép’art. Le tuteur ou la tutrice guide la production de chaque étudiant·e en lien avec ses choix d’orientation et suit individuellement sa progression toute l’année, vérifie les acquisitions, facilite la mise en place du dossier et aide au choix des écoles.
Phase 1
Apprentissage
Temps d’apprentissage, d’initiation et de mise en place du projet personnel.
A la fin de cette période, les étudiant·es passent en jury devant leurs enseignant·es afin d’évaluer leur travail et de dégager un choix d’orientation plus spécifique (art, design, architecture, graphisme, illustration…)
4 soirs par semaine + un samedi par mois
Suivi de l’orientation et de la production, histoire des arts, analyse d’images et de textes théoriques, informations sur les écoles d’art
Croquis, dessin d’observation, dessin construit
Ateliers art : peinture et volume
Ateliers arts appliqués : design et graphisme
Les samedi sont consacrés à différents ateliers de production, permettant de travailler durant des journées complètes.
Phase 2
Réalisation
Phase de réalisation de travaux personnels pluridisciplinaires, développement de projets, et enrichissement culturel ; il est recommandé de suivre certains cours en journée, choisis par le tuteur ou la tutrice, en fonction du domaine d’orientation. L’accent est mis sur la démarche personnelle et le dossier artistique qui sera présenté en concours.
Progressivement, les étudiant·es sont entraîné·es aux épreuves des concours, et ce, d’autant plus intensément pour les écoles dont le concours est tôt dans l’année.
Production spécifique
Suivi de l’orientation et de la production, culture, ateliers de production, workshops pour enrichir l’expérience, conférences et rencontres avec des personnalités artistiques extérieures à l’établissement, entretiens individuels de constitution de dossier
Phase 3
Concours
Période d’enrichissement et de finalisation du dossier de travaux personnels, des lettres de motivation et des portfolios ; préparation intensive à toutes les épreuves des concours : épreuves à domicile, épreuves écrites, de dessin, de créativité et épreuves orales.
L’accompagnement individuel, notamment par les tuteurs et tutrices sont la clé de voûte de cette période cruciale.
Au cas par cas
Tutorat, ateliers de production, culture, workshops, jurys blancs, concours dans les différentes écoles d’art. La personnalité et le choix de concours de l’étudiant·e sont totalement pris en compte dans l’accompagnement.