Instagram Live – Hélène Kelhetter : Faire parler l’histoire post-coloniale
Lors du « rendez-vous du jeudi » en live sur Instagram en février 2023, l’artiste Hélène Kelhetter a raconté ses projets en lien avec le continent Africain.
Les dialogues artistiques, sociaux et politiques traversent les œuvres d’Hélène Kelhetter. L’histoire coloniale et décoloniale européenne est au cœur de son travail artistique depuis l’écriture de son mémoire en 2017. Ainsi l’artiste diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, interroge cette période de l’histoire à travers les récits d’artistes, d’artisans et de curateurs, venant majoritairement du continent Africain.
Avec différents médiums comme le dessin, la vidéo et la céramique, l’artiste y traduit ces rencontres et témoignages recueillis. En s’intéressant à la période post-coloniale qui correspond au “moment où l’on met en lumière l’époque coloniale” quelque peu effacée auparavant, Hélène Kelhetter souhaite prendre part au récit de son histoire aujourd’hui et ses questionnements.
Son lien avec le continent Africain a débuté lorsque l’artiste Chourouk Hriech pour qui elle a été assistante au Cameroun, lui a permis de rencontrer la scène artistique du pays. « Ça m’a beaucoup plu, on a gardé contact et après je me suis rendue compte que j’avais déjà un peu un pied dedans », a raconté Hélène Kelhetter. Depuis, ses projets dans le continent se sont multipliés, notamment en collaboration avec d’autres artistes.
En duo avec son compagnon, l’artiste et ébéniste Aboubakry Ba, elle a aussi participé à la Biennale de Dakar 2022. « On a fait un duo artiste-artisan car j’aime collaborer avec d’autres métiers d’art. C’était impressionnant parce que la sélection est énorme et il y a tout le continent africain, la diaspora, c’est un évènement qui invite le monde entier finalement. C’était professionnellement très intéressant de rencontrer autant de monde », s’est-elle remémorée.
Un beau parcours qui ne cesse de grandir pour Hélène Kelhetter qui avait vu son travail évoluer rapidement, à force d’implication, lors de son année à Prép’art.
Un live à retrouver ici !
Oeuvres
En image principale :
« Dans la cage aux lions » 1-7
Photomontage et dessin à l’huile, encadrement en bois de noyer de récupération, 82x62cm, 2019
1- « Dans la cage aux lions » 7-7
Photomontage et dessin au crayon à l’huile, encadrement en bois de noyer de récupération, 62x82cm, 2019
Duo avec Aboubakry Ba pour la Biennale de Dakar 2022
2- Le Baobab du Burkina Faso
3- Cacao
Crayon à l’huile
Dessin numérique, 27x20cm
4- Les muettes (2020)