Gerrit Rietveld Academie : L'admission de Cassiani Kastoris -
Partager
Retour au journal

Gerrit Rietveld Academie : L’admission de Cassiani Kastoris

Etudiante passée par Prép’art Aix-en-Provence, Cassiani Kastoris a été admise la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam. Elle nous partage sa préparation au concours. 

Que t’as apporté Prép’art ? 

Sur des questions de transhumanisme, de métamorphose, de changement. J’ai un peu un vécu multiculturel. Mon père est grec et ma mère est ukrainienne, et j’ai grandi en France puis j’ai aussi vécu au Japon pendant 1 an et demi. J’avais envie de retranscrire ça un peu à travers mon travail et de parler de ces cultures, de les mélanger, de les confronter.

Sur quoi porte ton dossier ? 

Après mon bac que j’ai eu en 2019, j’ai travaillé pendant 1 an et demi, j’ai fait caissière, j’ai travaillé dans les ressources humaines et mon objectif était de mettre de l’argent de côté pour voyager pendant 6 mois. Mais finalement j’y suis resté pendant 1 an et demi et après il fallait reprendre les études. Du coup, je me suis inscrite à Prép’art.

L’ambiance à la prépa ?

C’est une ambiance très familiale dans le sens où c’est quand même un petit microcosme. Votre profil, votre candidature, il est suivi par l’ensemble du corps enseignant sans que vous ayez besoin de répéter la même chose à chaque professeur. Avec le petit nombre d’élèves, il y a un accompagnement spécialisé qui est favorisé.

Un souvenir marquant ? 

Les moments qui m’ont le plus marqués, c’étaient les workshops, j’ai trouvé ça très intéressant. Ce que je recherche dans les études d’art, c’est de partager avec des gens qui ont de l’expérience et qui peuvent nous apporter des choses auxquelles on n’aurait pas forcément pensées seuls. Surtout celui avec Harumi, un workshop textile. Je ne fais pas du tout de textile de base et j’étais pas trop dans ce qui est design et tout, mais ça m’a un peu ouvert je dirai. 

Passer les concours pour les Pays-Bas

Comment as-tu vécu les concours ? 

J’avais fini mon portfolio en avance. Les concours pour les Pays-Bas, c’était relativement tôt par rapport à ceux en France. Je l’ai plutôt bien vécu. Je ne suis pas une personne stressée de base mais je pense que j’avais quand même une bonne pression et que justement à l’école, il y avait cet environnement qui me poussait à travailler. 

Un conseil à donner aux étudiants ? 

D’être soi-même. Peut-être qu’on le répète souvent mais je pense que c’est vraiment la clé. C’est de pas essayer de surjouer quelqu’un, de pas essayer d’en rajouter tout le temps et d’être à l’essentiel de ce qu’on est. Il y a plusieurs fines couches finalement de nous qui peuvent apparaître dans un travail. 

Intégrer la Gerrit Rietveld Academie

Quel concours as-tu passé ? 

Il y avait la Gerrit Rietveld Academie (découvrir l’école), Marseille et Lyon. Je comptais passer les concours en Belgique aussi. Mais vu que j’ai eu ma réponse pour la Gerrit Rietveld Academie et que c’était mon premier choix, j’ai passé que ce concours là finalement.

Tes projets ? 

J’espère trouver un travail, trouver un logement à Amsterdam et puis découvrir cette ville aussi. Et échanger avec les étudiants parce que c’est une école très internationale.