EMCA : L'admission de Raphaël Ducept -
Partager
Retour au journal

EMCA : L’admission de Raphaël Ducept

Raphaël Ducept étudiant passé par Prép’art Paris, a été admis à l’EMCA, l’École des Métiers du Cinéma d’Animation à Angoulême. 

Sur quoi porte ton travail ? 

J’ai fait de l’animation portée sur les mouvements des animaux et des êtres humains. 

Quels concours as-tu passé ?

J’ai passé le concours de l’EMCA, l’École des Métiers du Cinéma d’Animation à Angoulême, l’EESI, l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers, la HEAR de Strasbourg et l’ESAL d’Epinal. J’ai choisi l’EMCA étant donné que j’ai toujours rêvé de faire de l’animation

Se préparer au concours de l’EMCA

Comment s’est passé le concours de l’EMCA ? 

Pour le concours de l’EMCA, on a eu un storyboard à faire. J’ai pu grâce à certains ateliers, m’entraîner à faire des storyboards, raconter quelques histoires. Et en plus de ça, l’entretien s’est vraiment bien déroulé. On a eu des entretiens blancs ici à Prép’art, entre cinq et six dans l’année. Donc ça a plutôt aidé et je pense que c’est en partie grâce à ça que j’ai été pris à l’EMCA.

Se projeter dans les études artistiques

Ton année à Prép’art ?

Au début de l’année, je me suis concentré sur mon année. À réussir les jurys blancs, réussir mes entretiens, mes projets, avoir de bonnes notes. Mais maintenant que l’année est finie, je pense que je voie plus vers l’avenir. Ma vision s’est élargie au fur et à mesure de l’année et à force que les concours se rapprochent : « Peut-être que je vais emménager ici l’année prochaine », « Je dois faire telles études », « Potentiellement travailler là-bas après », « Bosser dans ce domaine », etc. Donc je pense que j’ai grandi en quelque sorte ?

Un conseil pour nos étudiant.es ? 

Je pense que quand on arrive à Prép’art, il ne faut pas stresser. Au début, on est un peu tous dans le même bateau, on n’est pas vraiment sûr à 100% de ce qu’on veut faire. C’est normal mais on est là pour apprendre, donc ça va bien se passer. C’est une année de prépa, on n’est pas là pour être des professionnels avant d’arriver dans une école supérieure. L’important c’est de montrer qu’on a envie d’apprendre et qu’on est motivé.

Tes futurs projets ? 

Ce serait me donner à fond dans ces études pour pouvoir faire des films d’animation et potentiellement réaliser des films d’animation après.