Ensad Paris : L'admission de Donnie Grégoire -
Partager
Retour au journal

Ensad Paris : L’admission de Donnie Grégoire

Etudiant passé par Prép’art Aix-en-Provence, Donnie Grégoire a été admis à l’Ensad Paris. Il nous raconte sa préparation au concours. 

Quel est ton parcours ? 

J’ai eu mon bac avec la spécialité cinéma et anglais contemporain. Et j’ai aussi eu une option théâtre. J’avais passé le concours de l’Ensad l’année dernière, que j’ai échoué. Du coup, c’est pour ça que j’ai fait une prépa parce que je voulais retenter ce concours là et d’autres. 

Sur quoi porte ton dossier ? 

Je parle beaucoup des humains et des monstres, donc des problèmes qu’on peut avoir en tant que personne, des questions d’identité, etc.

Se préparer aux concours

Comment as-tu vécu les concours ?

Ça a été difficile parce que je suis quelqu’un de très anxieux, de très facilement stressé, et je n’ai pas forcément confiance en mon travail. Mais je trouve qu’être entouré de professeurs qui ont déjà passé des concours, et de personnes qui sont en train d’en passer, c’est super rassurant. Parce qu’il y a certains profs qui arrivent vraiment à trouver les mots pour nous rassurer. Et même si des fois ça ne fonctionnait pas, je me disais au moins je suis entouré, il y a des gens qui voient mon travail et qui trouvent que c’est bien.

Ta méthode de travail ?

Je trouve que c’est hyper important de s’inspirer de tout autour de nous et pas forcément d’artistes. Mais je m’inspire beaucoup du travail d’autres artistes, je vais voir des expositions, et après je fais des recherches, des esquisses. Des fois, il y a des travaux où l’idée me sortait comme ça. Si le résultat me plaisait pas, j’essayais de le refaire. 

Se tromper pour évoluer 

Un conseil à donner pour se préparer aux concours ? 

D’accepter ses émotions. Pendant toute l’année, ça va être stressant et difficile en fonction des concours. Comme je suis anxieux, ça a été dur pour moi mais je sais que ça m’a aidé de ne pas avoir peur d’échouer des choses, de faire des travaux moches, de faire des trucs qu’on n’aime pas, parce que c’est le plus important pour évoluer. 

Quels sont tes projets ? 

Je vais à l’Ensad qui était mon choix numéro 1 donc je suis très content. Et ensuite je me suis rapproché de pratiques que j’avais un peu perdues et que je pensais qui ne me correspondaient pas comme l’illustration. Alors qu’en fait c’est vraiment ce que j’aime le plus faire. Je pense que je vais continuer de trouver mon écriture artistique parce que même si j’ai trouvé un peu des fils rouges cette année, je viens tout juste de commencer. Je pense que les 5 ans que je vais faire à l’Ensad vont vraiment m’aider pour un peu plus solidifier tout ça et pour créer de nouveaux projets.