Tara samouri
Partager
Retour au journal

« On se construit notre personnalité, on apprend à se découvrir. » : Le parcours de Tara Samouri

Tara Samouri, étudiante passée par Prép’art Paris, nous raconte comment elle s’est découverte artistiquement durant son année. 

Que t’as apporté Prép’art ? 

C’était une très belle année, un peu compliquée pour moi au début. Avant je n’avais qu’une pratique de la photographie. J’avais un blocage dans certains ateliers pour trouver comment traduire ce que je voulais exprimer. Progressivement j’ai lâché prise et j’ai compris les méthodes de travail, de sensibilisation, de références. J’ai commencé à m’imprégner de tout ce que je voyais, et à comprendre ce que je voulais raconter. Une des choses que l’école m’a apprise c’est d’aller chercher au fond de moi, chez moi pour ensuite créer quelque chose. On se construit notre personnalité, on apprend à se découvrir.

Sur quoi porte ton dossier ? 

Mon travail aborde les rapports humains, les échanges, et le rapport à l’espace, les humaines à l’intérieur d’un espace… Certains projets ont un rapport avec mon origine Libanaise.

drag
<
>

Tara Samouri : « Une bienveillance entre étudiants »

L’ambiance à la prépa ?

Assez chouette ! On doit coexister avec les différentes personnes et énergies. On a une liberté et chacun a sa place. Dans ma classe il y avait une bienveillance entre étudiants, avec des âges et des parcours hyper différents où chacun respectait le travail de l’autre. Les profs étaient accessibles, on sentait que l’on avait tous notre place.

Un souvenir marquant ? 

Le voyage à la biennale de Lyon a été un pivot dans mon parcours, c’était un peu une claque d’inspiration face aux artistes de la biennale, et aussi de rencontre avec les autres étudiants. Ce voyage a eu des conséquences sur ma pratique.

Se préparer aux concours des écoles d’art

Un conseil à donner pour se préparer aux concours ? 

C’est un peu bateau mais il faut croire en soi et à ce que l’on peut apporter. Il faut garder en tête que si c’est ça qui te rend heureux, qui te stimule, si ça te parle et que tu as envie d’apporter quelque chose, tu peux le faire et cela prendra le temps que cela prendra.

Quels concours as-tu obtenu ? 

Les Beaux-Arts de Paris, la Rietveld Academy à Eindhoven, les Gobelins en photo/vidéo et l’Ensa de Bourges.