Une Nuit Blanche 2023 sous des soleils visuels
Partager
Retour au journal

Une Nuit Blanche 2023 sous des soleils visuels

Durant la Nuit Blanche 2023 le samedi 3 juin, l’événement « Soleils » questionne notre rapport au temps.

Rendez-vous des noctambules curieux, la Nuit Blanche 2023 passe aussi par Prép’art Paris avec son projet « Soleils ». Les artistes et vidéastes Jérôme Cognet, Karen Luong, Patrick Hébrard, Jean-Paul Fargier et Lionel Dax viennent illuminer la nuit de leurs installations sonores et visuelles. Leurs œuvres sont des voyages évoquant des espaces détournés, des interrogations sur les images et la société. Elles invitent le spectateur à participer lui aussi à ces flux éphémères, le temps d’une nuit… éveillée ! 

Cinéaste et artiste, Jérôme Cognet vient présenter son dernier film, « Le Soleil tout entier ne se trouve nulle part » où il propose une revisite de la nouvelle d’Isaac Asimov : « Quand les ténèbres viendront ». Il s’agit d’une fiction mettant en scène un monde gagné par l’anxiété, qui n’a jamais connu la nuit alors que le soleil tend à disparaître.

drag
<
>

Avec « Ciel Dégagé 3/10ème », les vidéastes Karen Luong et Jérôme Cognet explorent les actes photographiques dans l’histoire du cinéma, les flashs, quand l’objectif se retourne contre l’objectif telle une guerre au cœur du dispositif filmique. Face à l’objectif, ce sont les photographes qui sont observés et non ce qu’ils photographient. Karen Luong propose également ses films muets « Échappée belle » et « Sans Sommeil ni répit », où elle capte à la fois le mouvement d’une fuite infinie et l’immobilité relative du sommeil.

Dans son installation de vidéo-sculpture, l’artiste plasticien pluridisciplinaire Patrick Hébrard explore le temps de l’oubli, la mémoire qui s’enfuit, qui fuit et qui rejaillit… « Amnésies » est un voyage dans les méandres de la mémoire et de l’oubli. Projeté à l’envers, le film se reflète sur une paroi laissant apparaître l’image d’une maison fantomatique, absente du film lui-même. Entre la surface de projection et la surface reflétée, le film prend vie. 

drag
<
>

40 après sa réalisation, l’installation-performance de « Paradis Vidéo » réalisée par l’artiste Jean-Paul Fargier et l’écrivain Philippe Sollers de 1981 à 1983, est reproduite. En hommage, est projeté ce qu’avait pu être ce moment vidéo et vivant : Philippe Sollers lisant en une heure « Paradis II » entouré de 8 moniteurs vidéo montrant le négatif des images de notre temps. La voix de Philippe Sollers est un vrai soleil qui troue le faux soleil des images négatives de notre temps

En parallèle à la Nuit Blanche 2023, la troisième édition du Festival Ironie/Galerie Episodique se tient avec la parution du livre « Anthologie Ironie » qui reprend les meilleurs extraits de la revue Ironie qui existe depuis 26 ans. Des lectures  auront lieu qui rythmeront la soirée de le Nuit blanche : Des extraits de « Quand les ténèbres viendront » d’Isaac Asimov, “Dialogues” de Lionel Dax, « Symptômes » d’Hervé Rouxel mais aussi un échange autour de « Deux-pièces » entre Lionel Dax et Munro Galloway, artiste américain dont l’exposition du même nom est présente à la galerie Le Passage.