Clara Locherer, interview : Une année artistique et introspective -
Partager
Retour au journal

Clara Locherer, interview : Une année artistique et introspective

Clara Locherer, étudiante passée par Prép’art Paris. Elle est admise à la HEAD Genève, villa Arson Nice, aux Beaux-Arts de Nantes et Marseille, et Ensa Bourges. Elle nous raconte son année 2021-2022. 

Pourquoi avoir choisi Prép’art ? 

Vu le niveau de sélection des écoles d’art, j’ai choisi Prép’art pour le suivi des profs en tutorat.

Une année introspective

Que t’as apporté ton passage à Prép’art ? 

L’année est très intense mais elle comprend beaucoup de temps d’introspection. Ça m’a permis de savoir de quoi je voulais parler, travailler. Ça m’a aussi appris une discipline de travail. Avec le grand nombre de références et les conseils des professeurs, j’ai appris à vraiment apprécier et à comprendre l’art contemporain et à avoir les clefs pour passer les concours.

Sur quoi porte ton dossier ? 

L’humour, souvent caricatural et absurde, qui me permet de parler de notre rapport à notre propre image, nos comportements en société… J’ai utilisé mon expérience du jeu du comédien et la liberté de gestes et de couleurs pour forcer le trait des physionomies qui donnent une sonorité à mes travaux.

Comment décrirais-tu l’ambiance à Prép’art ? 

J’y ai trouvé un très bon groupe de potes. Il n’y a pas eu de compétition, voir les autres travailler nous donne envie de faire de même et de s’entraider. Même avec la pression, toutes les personnes de la prépa sont là pour que tu réussisses au mieux tes concours.

Quel a été ton coup de cœur de l’année ? 

Je pense que ce sont les premières fois que tu présentes ton travail à l’oral. C’est durant ces moments, avec les retours des professeurs, que je prends vraiment conscience de ce que je veux raconter, où est ce que je veux amener mon travail, ce qui est le plus important.

Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? 

En un mot tout donner dès le début. Il faut toujours garder l’esprit ouvert. Je me suis inscrite pensant faire de la photographie, au final je fais principalement de la peinture. D’ailleurs il faut toujours expérimenter et ne pas chercher à tout prix de résultat, le “moche” est permis.

 

Un grand merci de la part de toute l’équipe de prép’art à Clara Locherer pour son interview.