Arts Déco de Paris : L'admission de Hugo Attia -
Partager
Retour au journal

Arts Déco de Paris : L’admission de Hugo Attia

Après un BTS audiovisuel en image et des expériences dans le monde du cinéma, Hugo Attia est venu à Prép’art Paris. Il nous raconte sa préparation au concours des Arts Déco de Paris. 

Que t’as apporté Prép’art ? 

Beaucoup de latitude, autant au niveau des espaces à disposition que du matériel. Les professeurs sont bienveillants mais ils nous mettent tout de même au défi lorsqu’on commence à entrer dans une zone de confort par rapport à son travail. C’est galvanisant. 

Sur quoi porte ton dossier ? 

Je suis plutôt tourné vers les installations, notamment l’art cinétique. Bien que cela soit spécifique, cela n’a pas été un problème pour les enseignants de me donner des références et de m’accompagner. 

L’ambiance à la prépa ?

C’est une ambiance très familiale dans le sens où c’est quand même un petit microcosme. Votre profil, votre candidature, il est suivi par l’ensemble du corps enseignant sans que vous ayez besoin de répéter la même chose à chaque professeur. Avec le petit nombre d’élèves, il y a un accompagnement spécialisé qui est favorisé.

Un souvenir marquant ? 

De temps en temps avec les professeurs, c’est une vraie conversation qu’on a. Et à chaque fois cela a été des échanges pivots dans ma manière de penser la création. 

Un conseil à donner pour se préparer aux concours ? 

Il ne faut pas avoir peur de rien faire pendant quelque temps dans le sens où laisser décanter ce qu’on a vu du monde, et pour que ça puisse nous inspirer par la suite. C’est quelque chose avec lequel les professeurs étaient ok. Il faut arriver à l’accepter malgré la pression du portfolio à remplir. 

Les concours obtenus : Arts Déco de Paris, HEAR,…

Quel concours as-tu eu ? 

J’ai été admis à l’Ecole des Arts Déco de Paris (Ensad), à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, à la Haute école des arts du Rhin (Hear), aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (Eesab Lorient), et aux Beaux-Arts de Nîmes (Esba Nimes). On peut vraiment leur faire confiance pour avoir une école qui nous plaît et qui nous correspond.