Photographie : Deux anciens étudiants exposent
Partager
Retour au journal

Photographie : Deux anciens étudiants de Prép’art exposent

Pauline Caillaux et Alexandre Marpault exposent leurs photographies à la galerie des Couleurs à Montmartre. 

Anciens étudiants de la prépa cinéma à Prép’art Paris en 2022, Pauline Caillaux et Alexandre Marpault se retrouvent pour une exposition commune jusqu’au 29 octobre. C’est à la nouvelle galerie des Couleurs que leur projet a été accueilli. Le partenariat avec l’association Les Talents de Demain et Prép’art a pour perspective de permettre à de jeunes créateurs en formation d’exposer leurs travaux et leurs expérimentations photographiques. Durant leurs études, ces deux passionnés d’image ont réalisé des séries photographiques interrogeant la question du temps et du processus technique.

drag
<
>

Actuellement à l’Institut Saint-Luc Tournai en Belgique pour étudier la photographie et la vidéo, Pauline Caillaux qui est inspirée par l’enfance, les voyages et la nostalgie, y présente “On the road of metamorphosis”. Dans sa série “Métamorphose” où elle pose elle-même, le corps adolescent se transforme vers l’âge adulte et s’ouvre vers une nouvelle vie. Elle a souhaité montrer cette peur de grandir et la difficulté de vivre la puberté. Dans la série “Sur la route” réalisée en 2017, la présence humaine se devine au milieu des paysages presque déserts de l’ouest américain ouverts à l’étrange.

drag
<
>

En étude de photographie à l’Ecole Supérieure des Arts de l’image LE 75 à Bruxelles, Alexandre Marpault s’est intéressé aux questions des temps multiples qui traversent les corps avec ses séries “Morphée” en argentique où l’on observe des dormeurs, “Prometh”, inspirée du film tchèque de Pavel Jurácek “Joseph Killian”, qui interroge une scène absurde d’un homme témoin de sa propre mort dans un cycle sans fin, et “Paranoïa nocturne” où le corps se duplique grâce au temps long de la prise et crée ainsi plusieurs temps dans une même image. “J’ai voulu faire part du sentiment d’être observé, montrer qu’on est jamais réellement seul”. 

Le vernissage a eu lieu le mardi 17 octobre avec beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs.