Les expositions parisiennes à voir en été 2023 - Prép'art
Partager
Retour au journal

Les expositions parisiennes à voir en été 2023

Quelles sont les expositions à voir à Paris durant cet été 2023 ? Prép’art vous laisse découvrir sa sélection de sorties culturelles. 

Elliott Erwitt

Rendez-vous immanquable pour les passionnés de photographie, l’exposition dédiée au photographe Elliot Erwitt au Musée Maillol nous plonge dans un univers humaniste, teinté d’humour et d’ironie. Cette rétrospective se divise entre ses photos personnelles en noir et blanc, écho de la vie quotidienne, et ses photos en couleurs tirées de son activité de photographe publicitaire ou de portraitiste de personnalités. 

Jusqu’au 15 août 2023 

Sarah Bernhardt

Découvrez la riche vie de cette artiste qui a traversé le temps dans cette rétrospective au Petit Palais. Ses costumes de scène, les tableaux, les photographies et affiches nous font revivre la carrière de l’actrice qui fut aussi sculptrice, peintre et écrivaine. L’occasion de découvrir ses plus grand rôles pour les plus grands dramaturges, entre les XIXe et XXe siècles. 

Jusqu’au 27 août 2023

Moi Ver

Pour la première fois, l’œuvre de Moï Ver, artiste peintre, graphiste et photographe est présentée au Centre Pompidou dans toute sa richesse et sa complexité. Formé au Bauhaus puis à Paris aux côtés de Fernand Léger, il est un chantre du modernisme photographique des années 1930.

Jusqu’au 28 août 2023

Doucet et Camondo : Une passion pour le XVIIIe siècle 

Les Arts Décoratifs et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) présentent, au musée Nissim de Camondo, une exposition consacrée à la riche collection d’œuvres d’art du XVIIIe siècle constituée par Jacques Doucet. Célèbre couturier et grand mécène, Jacques Doucet (1853-1929) est aussi l’un des plus importants collectionneurs de son temps.

Jusqu’au 3 septembre 2023

Surréalisme au féminin 

Si tout le monde connaît le mouvement surréaliste et ses artistes masculins, les autrices, peintres et poétesses sont bien moins représentées dans les collections des musées. Le Musée de Montmartre s’attache à représenter ces femmes artistes lors d’une exposition féministe et engagée.

Jusqu’au 10 septembre 2023

1997 Fashion Big Bang

L’année 1997 a marqué un tournant dans la mode. Naissance de créateurs de renom, affranchissement des codes, innovations,… de nombreux évènements marquants et bouleversements ont impacté la mode contemporaine jusqu’à aujourd’hui. A travers une exposition chronologique, le Palais Galliera propose de découvrir les collections emblématiques de créateurs comme Jean Paul Gaultier, Martin Margiela ou Thierry Mugler. 

Expositions jusqu’au 16 juillet 

Eternel Mucha 

Le Grand Palais Immersif s’associe avec la Fondation Mucha pour mettre en lumière les oeuvres de l’artiste avant-gardiste Alphonse Mucha. Pionnier de l’art de l’affiche et précurseur de la publicité, il est un symbole du mouvement Art nouveau. L’histoire de l’artiste est à découvrir dans cette exposition qui montre aussi l’influence de l’artiste dans la création contemporaine, à travers divers domaines. 

Jusqu’au 5 novembre

Retrouvez toutes les expositions à découvrir ce sur lien.