Aurelia Durand, ancienne étudiante expose dans notre galerie
07-17 Mar 2023
14:00 - 18:00
Partager
Retour au calendrier

Exposition d’Aurelia Durand « Danse avec les couleurs » ancienne élève de Prép’art

Paris

Le Passage accueillera du 7 au 17 mars 2023, l’exposition « Danse avec les couleurs » d’Aurélia Durand, ancienne étudiante de Prép’art qui est devenue une artiste pluridisciplinaire faisant des peintures, des animations et des illustrations qui mettent en lumière des scènes de danse et de la vie quotidienne avec un univers pop et vivant. Nous sommes très heureux d’accueillir l’esprit joyeux et politique de ces figures de couleurs, de cette danse de couleurs tel un hymne à la diversité…

 

Exposition ouverte du 7 au 17 mars 2023 de 14h à 18h du mardi au samedi

Commissaire de l’exposition : Lionel Dax

Danse des couleurs

 

L’art d’Aurélia Durand est une célébration vivante de la diversité. Elle consacre sa voix artistique aux questions de représentation. Aurélia représente les Afro-descendants comme des personnes joyeuses, fières et autonomes, une communauté unie dont les destins sont étroitement liés. Ces personnalités colorées représentent la voix unifiée d’une communauté mondiale dont les espoirs, les rêves et les désirs envisagent un avenir inclusif pour tous. Il s’agit d’une vision politique qui ne s’interdit pas le plaisir des corps. Elle s’inscrit sur les traces des artistes américains Amy Sherald, Kerry James Marshall et Kehinde Wiley…

La couleur est au centre des représentations avec une recherche évidente de contrastes, une danse des couleurs vives qui rappellent les muralistes dans les rues de San Francisco, l’idée d’inscrire sur les murs des villes cette joie de vivre liée à la danse et à la musique. Ses posters, ses peintures et ses animations sont de multiples invitations à la danse, à regarder le monde de toutes les couleurs. C’est Baudelaire dans Le Spleen de Paris en 1864, un jour gris, qui demande à un vitrier d’autre chose que la transparence neutre d’une vitre :

« – Comment ? vous n’avez pas de verres de couleur ? des verres roses, rouges, bleus, des vitres magiques, des vitres de paradis ? Impudent que vous êtes ! vous osez vous promener dans des quartiers pauvres, et vous n’avez pas même de vitres qui fassent voir la vie en beau ! »

Aurélia fait danser les couleurs… et les corps qui dansent matérialisent la musique, le mouvement. L’identité culturelle se métamorphose en joie vive partagée.