Catherine Rechard
Partager
Retour au journal

Rencontre avec la réalisatrice Catherine Rechard

Les étudiants en prépa cinéma à Prép’art Toulouse ont bénéficié des conseils de la réalisatrice Catherine Rechard.

En vue de leurs concours, notamment celui de la HEAD, les étudiants en prépa cinéma réalisent un documentaire. Lors de leur présentation devant un jury blanc, ils ont pu avoir les retours de la documentariste Catherine Rechard.

D’abord photographe pour la presse, l’édition et en studio, elle a poursuivi ses thématiques dans le documentaire. Elle s’attache à représenter les êtres humains, souvent invisibles. Le monde carcéral se montre différemment à travers ses documentaires : Une prison dans la ville, Le déménagement, Visages Défendus, Ai-je le droit d’avoir des droits ?.
En 2021, Catherine Rechard a continué d’explorer ce sujet avec son documentaire Extramuros, une peine sans murs abordant le placement à l’extérieur. « Le placement à l’extérieur est une modalité d’exécution d’une peine privative de liberté qui permet à la personne condamnée de l’exécuter en dehors de l’établissement pénitentiaire. Elle est alors le plus souvent confiée à une association conventionnée par l’Administration Pénitentiaire. Elle soumise à des obligations et au même régime pénitentiaire que les détenus ». 

Ainsi les étudiants ont eu une projection unique de ce documentaire à l’American Cosmograph, dont Prép’art est partenaire. Lors d’une MasterClass animée par la réalisatrice, les étudiants ont pu mettre en regard son approche du documentaire avec leurs propres projets et échanger sur l’exercice du documentaire.