Parcours de la directrice artistique Audrey Barbereau - Prép'art
Partager
Retour au journal

Parcours de la directrice artistique Audrey Barbereau

Directrice artistique et à la tête d’un projet d’impression d’art et de broderie à la main, Audrey Barbereau partage son parcours depuis son année à Prép’art Toulouse il y a plus de dix ans. 

En quelle année étais-tu à Prép’art Toulouse ? 

Septembre 2009 à juin 2010 

Que t’as apporté ton passage à Prép’art Toulouse ? 

Une année de découverte et d’expérimentation qui m’a donné des bases et une rigueur de travail. 

Quelle.s école.s as-tu intégré par la suite ? 

J’ai intégré l’ESAD de Reims où j’ai obtenu un DNSEP option design graphique et j’ai ensuite intégré l’Institut Français de la Mode dans la section Management de l’industrie créative. 

Quel.s diplômes as-tu obtenu ? 

DNSEP option design graphique à L’ESAD et Master 2 Management de l’industrie créative à l’IFM.

Son parcours après les études

Que fais-tu aujourd’hui ? 

Aujourd’hui je travaille à plein temps dans le secteur de l’art de vivre comme directrice artistique et en parallèle je viens de monter un projet nommé Jardin Buissonnier qui propose des papiers peints, des tirages d’art et des pièces textile brodées à la main. L’intégralité de la collection est fabriquée en France avec une réflexion écologique autour de la production (utilisation de stocks dormants de tissus, fabrication à la commande pour éviter le gaspillage, …)

Il y a-t-il une actualité dont tu aimerais parler ? 

Je pense qu’il est important de parler de l’impact des métiers de la création sur notre environnement et sur la société. C’est un sujet que l’on doit tous garder en tête car les industries créatives sont très polluantes et sont aussi responsables de beaucoup d’inégalités sociales dans le monde. C’est de notre responsabilité en tant qu’artistes et créateurs d’inscrire ces réflexions dans notre pratique.

 

Son projet en direction artistique

Avec son projet Jardin Buissonnier lancé en 2022, Audrey Barbereau crée des papiers peints dessinés à la main au pastel gras et des pièces de broderie (nappes, housses de coussins). Ses dessins, inspirés par la nature, plongent dans un univers poétique, sensible et moderne. Du choix des matières éco-responsables aux procédés de fabrication, Audrey conjugue son engagement pour une création respectueuse de l’environnement et une valorisation du travail à la main. 

Photos : Alix Marnat

drag
<
>