Sébastien
Gouju
Céramique & pratiques artistiques
Sébastien Gouju manipule notre environnement visuel et les signes d’inspirations naturalistes présents dans la culture populaire. Plus particulièrement c’est avec facétie qu’il aborde l’usage et les représentations décoratives de la nature dans l’environnement domestique. Minéraux, faunes et flores sont régulièrement convoqués dans la mise en scène de leur distanciation à n’être qu’un élément de décor.
Valorisant les savoir-faire manuels en usant régulièrement de techniques issues de l’artisanat telles
la céramique, le verre, la broderie, le travail du métal et plus récemment du cuir, l’artiste applique des hybridations incongrues, des télescopages de sens et de formes. Ainsi reconfigurés, les signes devenus images proposent des narrations, tantôt légères, tantôt redoutables, à la croisée du quotidien et de la fable. En posant sur les arts décoratifs un regard décalé, aussi amusé que subversif, c’est à l’aide de la dimension matérielle de la sculpture que Sébastien Gouju dynamite les qualités esthétiques du cadre de vie et les décors que l’homme moderne se fabrique.
Sébastien Gouju est l’auteur de plusieurs expositions individuelles en France et à l’étranger (Lille, Metz, Strasbourg, Paris, Berlin, Stuttgart, …). Représenté par la galerie Semiose à Paris depuis 2007, elle lui consacre plusieurs expositions personnelles en 2007, 2010, 2014, 2016 et 2019.
Les œuvres de Sébastien Gouju ont récemment fait l’objet d’expositions au Musée d’art et d’histoire de Château-Gontier, Le Carré – Centre d’art contemporain (FR), à la fondation François Schneider, Wattwiller (FR), aux Magasins Généraux, Pantin (FR) et à l’atelier Hermès, Séoul (KOR) – Fondation Hermès, à La Chapelle des Calvairiennes – Centre d’Art Contemporain, Mayenne (FR) au Cyclop, Milly-la-Forêt (FR), à l’Abbaye Royale de Fontevraud (FR), à La Galerie – Centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec (FR), à la Fondation Villa Datris, Isle-sur-la-Sorgue (FR), au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux (FR) au FRAC-Artothèque Limousin, Limoges (FR) et à l’Abbaye Saint André, Centre d’Art Contemporain, Meymac (FR). En 2018, Sébastien Gouju a participé au programme de Résidence d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès.
Ses œuvres figurent parmi les collections du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, (MAMCS) (FR), du Frac Alsace, Sélestat (FR), du Frac Champagne-Ardenne, Reims (FR), du Centre national des arts plastiques (CNAP), Paris (FR), de la Collection HBK Saar, Sarrebrück (DE), de la Collection de la ville de Dudelange (LU), du Musée de l’image, Épinal (FR), de la Fondation Colas, Paris (FR) et des artothèques du Grand Est, de Pessac, Caen, Strasbourg et Auxerre (FR).
Sébastien Gouju est représenté par la galerie Sémiose.