École Nationale Supérieure d'Audiovisuel (ENSAV) - Prép'art
Retour aux écoles

École Nationale Supérieure d'Audiovisuel (ENSAV)

Toulouse, France

Parmi l’une des trois écoles publiques de cinéma en France, l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) qui a été créé en 1979, est interne à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. A partir de la Licence 3, elle forme ses étudiant·es aux métiers du cinéma où ils expérimentent les différents supports d’enregistrement et de diffusion. Avec une pédagogie animée par la création et la recherche, l’école propose un cursus composé d’exercices centrés sur la fabrication de films et documents audiovisuels. Si la première année et Master 1 sont généralistes, le Master 2 propose six parcours pour se spécialiser. Une quatrième année est proposée pour passer le Diplôme Universitaire de Recherche et de Création en Audiovisuel. 

Les programmes de l’Ecole Nationale Supérieure d’AudioVisuel : 

Licence 3 

Master 1 création audiovisuelle

Mastère 2 Cinéma et Audiovisuel – Parcours : Réalisation – Image – VFX/Architecture/Décor – Son – Production – Recherche / Expérimentation 

DURCA

Quel est le processus d’admission pour entrer à l’Ecole Nationale Supérieure d’AudioVisuel ?

Les candidatures en Licence 3 se déroulent hors Parcoursup avec une préinscription en ligne sur le site. Le candidat doit ensuite réaliser un dossier de candidature sur un thème imposé. Si celui-ci est retenu, il pourra passer des épreuves écrites et orales Les admissions pour les années suivantes se font hors Parcoursup. Le concours d’entrée est accessible aux étudiant·es à partir d’un niveau Bac+2. 

Comment préparer sa candidature à l’Ecole Nationale Supérieure d’AudioVisuel ?

Pour réussir le concours d’entrée à l’ENSAV, la prépa cinéma de Prép’art prépare les étudiants pendant deux ans à acquérir des compétences et des connaissances théoriques et techniques, à développer leur processus créatif, à trouver leur univers, à constituer leur portfolio et à appréhender les épreuves spécifiques du concours.