Retour aux écoles

École Nationale Supérieure des métiers de l’art et du son - La Fémis

Paris, France

Prestigieuse école de cinéma où de nombreux cinéastes et scénaristes reconnus sont passés, La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) est une école publique qui dépend du Ministère de la Culture. Financée par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), l’école créé en 1986, forme aux différents métiers du cinéma : réalisation, production, scénario, montage, son, décor, chef opérateur, scripte, distributeur et exploitant·e de salles. Une formation initiale composée de 5 cursus allant de 1 à 4 ans est proposée.  

Les programmes de la Fémis : 

Formation initiale avec 5 cursus dont :

Un cursus Principal constitué de 7 départements (Scénario, Réalisation, Production, Image, Son, Montage, Décor) 

Quel est le processus d’admission pour entrer à la Fémis ?

Les candidatures en formation initiale se déroulent hors Parcoursup, sur concours, à partir d’un niveau Bac+2. L’inscription au concours se déroule en décembre avant une épreuve de pré-admissibilité, une épreuve d’admissibilité, puis une épreuve orale d’admission. 

Comment préparer sa candidature à la Fémis ?

Pour réussir le concours d’entrée à la Fémis, la prépa cinéma de Prép’art prépare les étudiants pendant deux ans à acquérir des compétences et des connaissances théoriques et techniques, à développer leur processus créatif, à trouver leur univers, à constituer leur portfolio et à appréhender les épreuves spécifiques du concours.