Les expositions parisiennes à voir au printemps 2023
Quelles sont les expositions à voir à Paris en ce printemps 2023 ? Prép’art vous laisse découvrir sa sélection de sorties culturelles.
1997 Fashion Big Bang
L’année 1997 a marqué un tournant dans la mode. Naissance de créateurs de renom, affranchissement des codes, innovations,… de nombreux évènements marquants et bouleversements ont impacté la mode contemporaine jusqu’à aujourd’hui. A travers une exposition chronologique, le Palais Galliera propose de découvrir les collections emblématiques de créateurs comme Jean Paul Gaultier, Martin Margiela ou Thierry Mugler.
Expositions jusqu’au 16 juillet
Eternel Mucha
Le Grand Palais Immersif s’associe avec la Fondation Mucha pour mettre en lumière les oeuvres de l’artiste avant-gardiste Alphonse Mucha. Pionnier de l’art de l’affiche et précurseur de la publicité, il est un symbole du mouvement Art nouveau. L’histoire de l’artiste est à découvrir dans cette exposition qui montre aussi l’influence de l’artiste dans la création contemporaine, à travers divers domaines.
Jusqu’au 5 novembre
Kim Tschang-Yeul : La goutte et le trait
Surnommé le « peintre de la goutte d’eau », Kim Tschang-Yeul est devenu un artiste à la reconnaissance internationale grâce à ses représentations en trompe-l’œil de goutte d’eau. Ces oeuvres à découvrir au musée Cernuschi sont aussi composée de caractères chinois. L’expressionnisme abstrait a inspiré les premières oeuvres du peintre coréen, avant qu’il ne s’intéresse aux travaux de la color field painting.
Jusqu’au 30 juillet
Etienne + Robial. Graphisme & Collection, de Futuropolis à Canal+
M6, Canal+, l’Equipe, Métal Hurlant, le PSG, le CNC,… Le travail d’Etienne Robial est visible à travers le paysage audiovisuel, les magazines, des affiches, des livres,… Pourtant cet artiste français est souvent méconnu du grand public. Séance de rattrapage pour découvrir ce créateur prolifique.
Musée des Arts Décoratifs – Jusqu’au 11 juin 2023
Pastels, de Millet à Redon
Le musée d’Orsay présente parmi sa collection, près de 500 oeuvres de pastels du 19e siècle, période où cet art a connu une renaissance. Autour de huit grands thèmes, le parcours met à l’honneur les œuvres de Millet, Degas, Lévy-Dhurmer, Redon, Mary Cassatt, Manet, Cassatt, ainsi que différents pastellistes.
Expositions jusqu’au 2 juillet
Monet / FEHR. Un pont, un champs, un pays sans fin
Le peintre suisse Marc-Antoine Fehr dialogue avec les collections du Musée Marmottan Monet et s’inspire des oeuvres de Monet Le Pont de l’Europe, Gare Saint Lazare (1877) et Champs d’iris jaunes à Giverny (1887) pour créer une oeuvre in-situ.
Musée Marmottan Monet – Jusqu’au 25 juin 2023
Pierre-Louis Faloci. Une écologie du regard.
Lauréat du Grand Prix national d’architecture 2018, Pierre-Louis Faloci a eu carte blanche pour son exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Le parcours et la démarche de l’architecte autour de la notion de « paysage globale » y sont présentées. L’architecte qui s’est intéressé à la culture du regard dans l’histoire de l’art, y partage ses références artistiques, notamment cinématographiques.
Découvrez toutes les expositions à découvrir à Paris en 2023 sur notre document ici !