Le Passage : Une exposition pour s'emparer de ce qui nous entoure - Prép'art
Partager
Retour au journal

Le Passage : Une exposition pour s’emparer de ce qui nous entoure

Découvrez l’exposition PAS VU, PAS PRIS à la galerie Le Passage, du 1 au 10 décembre 2022. 

Après « L’art de l’affiche » où nos étudiants ont présenté leurs affiches créées durant un workshop en octobre, la galerie Le Passage accueille sa nouvelle exposition PAS VU, PAS PRIS avec les artistes Nicolas Degrange et Chloé Elmaleh. Le travail des deux artistes procède d’abord du regard. Portant une attention particulière à ce qui les entoure, ils s’en emparent. Par ce geste de collecte, aussi par un souci du matériau lambda, quotidien, tenant souvent de l’infra-mince, ils travaillent à déplacer l’ordre usuel des choses.

Nicolas Degrange et Chloé Elmaleh sont tous deux engagés dans une pratique qui invente une forme d’économie où il est plus urgent, plus nécessaire d’observer que de produire. Par choix, par nécessité, la pratique de l’atelier ne procède alors plus tant pour eux de la fabrication que d’une forme de redistribution. Grâce à cette circulation des formes, leurs pièces disent le délai, le suspend, engageant à un ralentissement du regard – une patiente expectation. Et, pour le regardeur, le constat ironique d’un évènement toujours différé : pas vu, pas pris.

Chloé Elmaleh

Le hasard, la spontanéité et l’expérimentation animent le travail de Chloé Elmaleh. Diplômée des Beaux-Arts de Nancy en 2015 puis après une année passée à Shanghai à l’école OFFSHORE, elle est depuis 2017 membre du collectif ChezKit à Pantin. Dans sa pratique, elle questionne sans cesse la sculpture par les prismes de l’installation, de la performance et du jeu. Le processus de création, la tension, l’équilibre et le déséquilibre font œuvre.

Attirée par l’essence même des matériaux, Chloé Elmaleh joue avec, ou les contraint. Vaste bricolage, elle passe des objets à la céramique, du solide au liquide, de la cire à la glace, de l’eau au feu. Les objets et les matériaux qui composent les pièces de Chloé Elmaleh sont soustraits à leur routine, mis en oeuvre dans des situations qui en suggèrent de nouvelles activations. 

Nicolas Degrange

L’environnement nourrit les créations de Nicolas Degrange. Né à Madrid et installé aujourd’hui à Paris, l’artiste, diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’École Cantonale de Lausanne, sonde et inspecte des terrains familiers à la recherche de formes et d’images auxquelles il peut se raccrocher.

Dans un geste de survie face au monde et avec une volonté de mieux appréhender son environnement, l’artiste s’empare du réel, pour en figer un aspect et ainsi créer un instant. Nicolas Degrange fonde sa pratique picturale en analogie avec le field‐recording et la musique concrète, laquelle trouve son matériau dans les corps sonores, captant au micro des sons éventuellement manipulés après enregistrement. Il collecte des images et des objets qu’il repère pour leur charge picturale et vient ensuite leur donner forme à travers différents supports.

drag
<
>

À propos de la galerie : 

Le Passage est un lieu d’exposition dédié à la création contemporaine, des artistes de tous horizons seront présents : peintres, sculpteurs, designers, ou encore vidéastes. À chacune de ses expositions ouvertes au public, Le Passage, espace de transmission avec nos étudiants, souhaite créer le dialogue entre les différentes pratiques artistiques. À l’occasion de conférences, les artistes invités à exposer pourront partager avec nos étudiants leurs expériences, leurs parcours en école supérieure d’art ainsi que leurs visions de l’art. Nous proposons également cet espace à des accrochages de travaux d’étudiants de l’année notamment après des séances de workshop.