Partager
Retour au journal

SODA/SODAC : Design, dessin, peinture… Une semaine d’initiation

Le stage d’orientation et de découverte artistique a été l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques.  

Les vacances d’octobre ont été enrichissantes pour les lycéens qui ont participé à notre stage d’orientation et de découverte artistique. Au programme : découvertes de diverses pratiques, sorties culturelles, conseils des artistes-enseignants, informations sur les études d’art. À Prép’art Paris, en compagnie d’Alexandre Pelletier, designer produit, ils ont relevé le défi de construire leur maison mobile. De la phase de recherche au dessin de projet avant l’élaboration d’une maquette, les stagiaires sont passés par les différentes étapes de la conception de projet autour de l’objet et de l’espace. Qu’il soit artistique, face à un modèle vivant ou en portrait, le dessin se déploie de diverses manières : à travers ces techniques, chacun.e a appris à observer, respecter les proportions, restituer une forme, faire ressortir des détails..

Du coup de crayon à la peinture, ils ont exploré les possibilités offertes par cette forme artistique : choix de la composition sur grand format, liens entre les couleurs, les matières et la lumière. Autre découverte : la gravure où ils se sont initiés aux techniques de l’estampe et du monotype. Pour mettre en valeur leurs différents travaux réalisés durant cette semaine créative, les stagiaires ont ensuite réalisé leur fanzine. Une création remplie de souvenirs ! 

 

drag
<
>

À Prép’art Toulouse, les domaines artistiques ont été tout aussi divers : volume, matière, croquis extérieur, illustration, design d’espace, graphisme.

Dans tout processus créatif, l’inspiration, l’ouverture aux cultures et la connaissance de ce qui nous entoure sont fondamentales. Dans cette démarche, les stagiaires à Paris se sont rendus au musée de la chasse, musée de l’Orangerie et ont fait le tour des galeries du quartier du Marais. À  Toulouse, ils ont visité l’exposition Niki de St Phalle au Musée Les Abattoirs.
 
En cinéma, les stagiaires se sont ouverts aux différentes facettes du septième art travaillant l’écriture, l’image, la mise en scène, la photographie, le tournage, le son et le montage. Ils ont réussi à produire un film de l’écriture jusqu’à la postproduction, une belle ouverture des différents métiers du cinéma.

 

drag
<
>