Partager
Retour au journal

Workshops : Expérimentations et jeux de matériaux

L’année 2022 a débuté activement pour les étudiants de Prép’art Paris. Durant la première semaine de janvier, toutes et tous ont participé aux différents workshops proposés. 

Pour démarrer leur rentrée de manière efficace, les étudiants intéressés par les écoles d’animation ont eu le défi de fabriquer un petit film d’animation dans un laps de temps réduit durant le workshop “Marathon d’animation” avec Marie de Lapparent et Luc de Banville. Avec dynamisme, les étudiants ont dessiné en grande quantité pour ensuite monter les images sur Première.  

Pour le workshop “Indignez-vous” de Claire Duplan, les étudiants ont mis le dessin au service d’un propos engagé, afin de s’interroger sur les manières de militer et de rendre visibles les causes de minorités. En s’appuyant sur l’imagerie des luttes en France et dans le monde, elles/ils ont choisi une problématique contemporaine pour produire des illustrations grands formats, des bandes dessinées, des fanzines ou encore des compositions graphiques. 

Le workshop “Editions typographique” de Maé Bocquillon a lui poussé les étudiants à avoir une réflexion sur la forme typographique. Entre une phase de recherches à partir d’objets réels et de manipulations pour élaborer des caractères typographiques, les étudiant.e.s ont ensuite réalisé une micro édition reliée. 

drag
<
>

Gravure en plusieurs couches

Les étudiants intéressés par l’espace et l’objet se sont tournés vers le workshop design de Bruno Moretti et Véronique Augry. Leur but était de créer une assise à l’aide de divers matériaux dont du bois et qu’elle soit à leur échelle. Au même moment, d’autres étudiants ont pratiqué la linogravure avec le workshop “Penser l’image en couches” de Clément Clausse, actuellement en 5ème année de l’Ensad. Avec une contrainte de trois couleurs, chacun.e a réalisé des gravures à taille d’épargne où les creux tracés sur le linoléum ne reçoivent ainsi pas l’encre de gravure. Avant de passer à l’étape de l’impression et la surimpression des plaques. 

Divers profils d’étudiants se sont réunis autour du workshop “Textile et Matériaux” de Joséphine Javaux. Elles et ils se sont intéressés à la recherche des matériaux et d’effets de matières à travers la technique du moodboard. Les étudiants se sont appuyés sur des recherches iconographiques, linguistiques et poétiques, pour mener leur projet et générer des recherches plastiques. 

Avec le workshop “Supports/Surfaces” de Coraline de Chiara et Nicolas Guiet, plusieurs étudiants ont travaillé la peinture sur divers supports pour jouer entre les matières et les volumes. En s’affranchissant de la picturalité sur un tableau, chacun.e a fait preuve d’imagination pour créer une œuvre originale et personnelle en sortant de sa zone de confort et en inventant de nouveaux supports et surfaces pour la peinture.

drag
<
>