Partager
Retour au journal

SODA/SODAC : Une semaine d’immersion artistique

Les vacances scolaires d’octobre ont été créatives pour les lycéens accueillis à Prép’art à l’occasion de notre stage d’orientation et de découverte. 

Durant les vacances, plusieurs lycéens se sont rendus à Prép’art pour découvrir tous les domaines artistiques. Les pinceaux, ciseaux et la peinture, les matériaux ont remplacé le stylo et le cahier. Les caméras et les éclairages, les bancs de montage sont devenus leurs nouveaux outils pour explorer de nouveaux territoires créatifs. 

À Prép’art Paris, deux groupes en art ont découvert le design avec Véronique Augry en réalisant des maquettes de villes utopiques, avant d’expérimenter le dessin d’observation. Les stagiaires du groupe cinéma ont appréhendé diverses facettes du septième art à travers les notions essentielles de la photographie. Avec Margaret Dearing, photographe professionnelle, les lycéens ont travaillé sur la lumière, le cadrage ou encore le plan.

Lors de leur atelier peinture avec Isabelle Vorle, les stagiaires ont travaillé sur la fabrication des couleurs et libéré la créativité de la touche, manière dont on pose la couleur sur le support. 

 

drag
<
>

Décor, cadrage, son…

Dans l’atelier volume et sculpture avec Gwendoline Perrigueux, les stagiaires ont créé une structure portable. Pour fabriquer leur création, qui se veut comme une “extension du corps”, ils ont dû faire preuve d’ingéniosité en se passant de colle ou de ruban adhésif. 

En cinéma, les stagiaires ont aussi découvert avec Marie de Lapparent le stop motion, une technique d’animation en volume consistant à créer un film avec des images ou des volumes choisis mis bout à bout. Le son, l’image et le tournage ont aussi rythmé la semaine des lycéens qui ont créé leur propre décor de cinéma et installé les éclairages. Ils ont pu réaliser un film en groupe de l’écriture jusqu’au montage. Une séance de visionnage a permis à l’ensemble de groupe de découvrir les court-métrages de chacun.

Une belle semaine de stage remplie de créativité à laquelle vous pourrez participer à votre tour lors des vacances de février 2022 ! Cette semaine de stage permet aux lycéens de s’ouvrir à toutes les pratiques artistiques dans une ambiance chaleureuse et vivante. Rendez-vous dans notre rubrique agenda pour vous inscrire. 

drag
<
>