Partager
Retour au journal

Instagram Live : Rencontre avec Jisoo Yoo, artiste plasticienne et performeuse

Tout au long de l’année, nous programmons des “rendez-vous du jeudi” à 18h : des rencontres lors d’un live sur notre page Instagram avec des artistes diplômés des écoles supérieures d’art publiques qui sont passés par Prép’art. 

Jeudi 14 octobre, Gaya Goldcymer s’est entretenue avec Jisoo Yoo, artiste plasticienne et performeuse. Coréenne du sud, elle n’a pas quitté Paris depuis qu’elle y est arrivée pour ses études d’art. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Cergy-Pontoise, elle assure que son année à Prép’art a été une bonne décision. “Je n’ai pas seulement appris l’art mais aussi la culture, j’ai commencé à me familiariser”, confie-t-elle dans notre Instagram Live. 

En France, Jisoo Yoo a pu explorer l’art sans limites, faire ce qu’elle voulait. Devenue une artiste pluridisciplinaire, elle développe un univers autour des questions du corps et du déplacement de l’identité, au moyen de dessins, de sculptures, d’installations et de performances. Inquiétant et fantomatique, son art questionne tous ces moments anxiogènes où l’on s’aperçoit que l’on se trompe sur ce que l’on pense savoir.

Lauréate de plusieurs prix, Jisoo Yoo a vu son travail exposé dans de nombreux lieux culturels tels que le CENTQUATRE Paris, Les Grands Voisins, les Abattoirs, la Galerie Épisodique… Elle a su développer des œuvres originales et défendre de façon créative et engagée son statut de femme, homosexuelle et immigrée. 

Alors que la crise sanitaire a accéléré ses réflexions artistiques suite à l’annulation de ses performances, Jisoo Yoo a développé son intérêt pour l’art interactif et digital. Dans sa démarche qu’elle raconte dans notre live, l’artiste a intégré pour deux ans Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Une nouvelle aventure où la question de combiner les études et la production artistique pour avoir une ressource financière a été posée. 

Pour regarder notre Instagram Live, c’est par ici

drag
<
>

Dans l’ordre d’apparition : 

1 – Ma chambre ressemble au mensonge (2020)

Installation  avec une chambre gonflable

Oeuvre produite avec le soutien de la Région Île-de-France Talents Émergents

2 – Under water #4

Watercolor and Acrylic on paper, 56cm x 72cm

Copyright ©JiSoo Yoo

3 – Ma maison en l’air (2019)

Performance avec une maison volant

Photo : Copyright ©Goguma

4 – Métamorphose #3 (Narcissus) (2017)

 Stylo à bille sur papier

 107 X 52 cm

5 – La balançoires à bascule (2017)

Sculpture en textile

6 – Les fantôme de ma maison (2018)

Installation avec les objets volant et structure métallique

7 – Traversée (2019)

Performance avec installations gonflable