Partager
Retour au journal

La Réserve des Arts : Notre partenariat pour une création circulaire et solidaire

Prép’art encourage ses étudiants au réemploi de matériaux en partenariat avec La Réserve des Arts. 

Prép’art est fière d’avoir mis en place un partenariat avec La Réserve des Arts. Cette association réservée aux professionnel.le.s de la Culture, de la Création et aux étudiant.e.s, accompagne l’appropriation des pratiques de l’économie circulaire et le réemploi de matériaux.

Présente à Paris, Pantin et Marseille, La Réserve des Arts propose de multiples matériaux de récupération (textile, cuir, métal, bois, plastique…) à des prix solidaires.

Au sein des 3 000 m² de L’Entrepôt, véritable lieu d’inspiration, nos étudiant.e.s en art vont pouvoir trouver tous les trésors dont ils ont besoin. Et cela en donnant une seconde vie aux déchets ! En repensant leur mode de consommation grâce à la réutilisation et valorisation des matériaux, nos étudiant.e.s participent ainsi à la réduction de l’empreinte écologique de la culture et la création. 

Travailler différentes matières

Nos étudiants ont pu bénéficier dès leur pré-phase de deux semaines d’une riche ressource en matériaux venant de la Réserve des Arts, notamment durant la journée de production avec les matières. Les étudiants se sont confrontés à différents matériaux bruts (terre, bois, tissus, aluminium, cuir, ficelle,…) pour développer un ensemble de manipulations et d’expérimentations sans idée préconçue de projet et de narration.

Ces projets de sculptures faites avec les matériaux de la Réserves des Arts ont servi de base à un travail de dessin d’observation : savoir comment restituer en dessin un volume avec des effets de lumière et de couleur.